PRESENTATION

C’est en 2001 que la violoniste Stéphanie de FAILLY crée CLEMATIS dont l’objectif est de travailler le répertoire méconnu du XVIIe siècle. 

L’un des centres d’intérêt de CLEMATIS est la musique instrumentale italienne du XVIIe siècle, principalement celle dédiée au développement du répertoire du violon. Les enregistrements consacrés à Carlo Farina, Giovanni Legrenzi ainsi qu à Giovanni Battista et Tomaso Antonio Vitali en témoignent. L’interprétation que Stéphanie de Failly délivre de la célèbre Ciaconna de Vitali prouve que c’est en repartant du manuscrit original que les oeuvres retrouvent toute leur fraîcheur. 

CLEMATIS consacre aussi une part importante de son activité au répertoire religieux et instrumental allemand du début XVIIe siècle aux premières compositions de Johann Sebastian Bach. Pour ces programmes de musique vocale, CLEMATIS fait appel à plusieurs solistes parmi lesquels Mariana Flores, Julie Roset, Paulin Bündgen et Zachary Wilder. 

Formation à géométrie variable, CLEMATIS réunit, autour de sa fondatrice, des musiciens choisis en fonction des différents projets musicaux. Tous sont actifs au sein des meilleures formations baroques du moment. Outre ses prestations en Belgique, l’ensemble a donné de nombreux concerts à l’étranger : Pays-Bas, France, Italie, Espagne, Israël, Pologne, Bolivie, Mexique, Russie… 

CLEMATIS est dirigé par Stéphanie de Failly et par le claveciniste Brice Sailly. CLEMATIS bénéficie d’un CONTRAT-PROGRAMME avec la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Pacte pour un Enseignement d’excellence : appel aux candidats DCO ou DZ