1 janvier 2017
Projets

Nun danket alle Gott

Avec sa basse en Ciaconna, le concert spirituel Nun danket alle Gott de Hammerschmidt illustre parfaitement ce programme qui est consacré aux influences du baroque italien sur les œuvres de compositeurs luthériens du XVIIesiècle. Comme pour le programme Vater unser, l’immense majorité du répertoire réuni ici provient à nouveau de la très riche bibliothèque réunie à la fin du XVIIesiècle par Gustav Düben, organiste de l’église allemande de Stockholm. C’est là que figure l’unique copie connue d’un Confitebor tibi Dominede Claudio Monteverdi. D’autres compositeurs comme Bernhard ou Rosenmüller ont eu des liens très étroits avec l’Italie et font partie de ceux qui ont contribué à transmettre les pratiques italiennes en Allemagne. De plus, dans tout ce répertoire sacré, le rôle des instruments et particulièrement celui du violon (instrument emblématique de l’Italie) est particulièrement développé. Les instruments accompagnent la voix et commentent les textes d’une façon très expressive.

Effectif

2 violons, 2 altos, viole de gambe, violone, basson, orgue

Avec la participation de Julie Roset, soprano