Miroirs Vénitiens
En 2017, dans la cadre de la, célébration des 80 ans de Pierre Bartholomée parmi les commandes des Festivals de Wallonie se trouvait un couple de pièces dédié à CLEMATIS. Toccata & Scena de Pierre Bartholomée trouvaient leur place dans une suite de Balli de l’Orfeo de Claudio Monteverdi . La confrontation des œuvres de Monteverdi et de celles de Bartholomée avait provoqué un vif enthousiasme tant pour les musiciens de Clematis que pour le public. C’est de cette première expérience que nous avons imaginé la création d’un programme entièrement dédié à ce jeu de réponses entre les compositions italiennes du XVIIe siècle et leurs échos sollicités ici également auprès de Michel Fourgon et Benoît Mernier, deux compositeurs qui ont également un regard très ouvert vers les répertoires anciens ; Michel Fourgon est également professeur d’histoire de la musique au Conservatoire de Liège et Benoît Mernier, en tant qu’organiste, est fréquemment confronté aux répertoires anciens. Tout comme les pièces de Pierre Bartholomée sont insérées dans la suite des ballets de l’Orfeo, les compositions de Michel Fourgon et de Benoît Mernier seront intimement associées, sous diverses formes, aux compositions anciennes puisées principalement dans les compositions de Biagio Marini et Giovanni Legrenzi.
Effectifs: 2 violons, 2 altos, violoncelle, clavecin/orgue
Présentation
Le concert du 5 mars 2023 au Grand Manège à Namur
- 05/05/23Namur (BE)
- 04/05/23Liège (BE)