Harmonia Instrumentalis
C’est au compositeur allemand Philipp Friedrich Buchner que nous empruntons le titre de ce programme. Si, durant le XVIIe siècle se développent les formes de la Sonate en Solo et de la Sonate en Trio, on peut constater que néanmoins la tradition de l’écriture polyphonique n’a pas totalement disparu. L’équilibre de la polyphonie avec ses quatre tessitures de soprano, alto, ténor et basse est encore fréquemment respectée et l’on peut constater encore la présence assez fréquente d’un quatuor composé d’un violon, de deux altos (dont le 2e est souvent nommé « ténor » et de la basse continue. C’est à cette formation assez particulière qu’est consacré ce programme qui réunit des compositions de Carlo Farina, Samuel Scheidt, J. M. Bach, Andreas Kirchhof, Philipp Friedrich Buchner. Et lorsque les Italiens dédient leurs compositions aux princes germaniques ils n’oublient pas cette formation qui bénéficie encore de nombreux adeptes en Allemagne ou Autriche. C’est encore le cas de Giovanni Legrenzi en 1673…
Effectifs
Violon, 2 altos, basse de viole, clavecin/orgue