Après Carlo Farina et les Vitali, Clematis continue l’exploration du répertoire instrumental baroque italien avec Giovanni Legrenzi. Les Sonates extraites des recueils qu’il publie à Venise entre 1655 et 1673 apparaissent sous des formes très diverses depuis les Sonate a 3 jusqu’à des formes plus larges, à 4, 5, 6 et même en double chœur. Son ultime recueil de musique instrumentale, Balletti e Correnti, publié en 1691, nous offre une tout autre vision de la musique instrumentale dans laquelle on ne peut nier certaines influences françaises. Clematis nous offre ici la première anthologie complète de son œuvre instrumentale. La variété des formes et des effectifs assure à ce disque une belle diversité de styles depuis les sonates encore proches de l’esprit de celles de Biagio Marini jusqu’à celles à quatre violons qui annoncent la génération de Vivaldi. Réalisée dans deux lieux différents, cette anthologie fait découvrir ces compositions soit dans la sonorité de l’église avec son orgue de tribune soit dans celle de la chambre, plus intimiste.