31 août 2023
Projets

Une Europe musicale

Lorsque l’on veut évoquer le développement de la musique instrumentale en Europe au XVIIe siècle, on aurait tendance à affirmer que deux grandes formes se sont développées : la « Sonata » en Italie et la « Suite » en France. Basta ! Rien n’est plus approximatif que cette affirmation. Il suffit de se pencher sur l’impressionnante production de ce répertoire durant le siècle pour constater que les choses sont bien plus complexes et que les deux genres ne cessent de cohabiter et de se confronter, ce qui amènera d’ailleurs Johann Sebastian Bach à écrire des pièces qui unissent les deux genres, les fameuses Sonates et Partitaspour violon, une forme « mixte » dont il trouve d’ailleurs les modèles chez les compositeurs de la génération précédente. C’est dans cette complexité de la naissance des formes que Clematis vous entraîne dans un parcours qui réunit M. Mielcewski (Pologne), S. Scheidt et J.M. Bach (Allemagne), B. Selma y Salaverde (Espagne),  G. Gabrieli et G. Legrenzi (Italie), L. Pietkin (Liège), A. Dornel (France) et H. Purcell (Angleterre)…

 

Effectifs

2 violons, alto, violoncelle, clavecin/orgue