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12 juin 2018
Projets

Quattro Violini a Venezia

À l’époque où, à Venise, la Canzonade la Renaissance fait place à la Sonata, le violon devient l’instrument principal du répertoire instrumental. Ce programme illustre un répertoire particulier qui réunit non pas un ou deux violons solistes, mais bien trois ou quatre! Est-ce un héritage des compositions polychorales de la Renaissance transposé dans le langage des solistes de l’époque baroque? Sans doute. Cette multiplicité des violons permet de créer des jeux d’échanges, des discours complémentaires et contrastés qui constituent une sorte de joute musicale ou de théâtre sans paroles renforcé par les effets d’échos, de réponses, voire d’une spatialisation. Avec cette formation très originale ces compositions apparaissent dans les œuvres de tous ces virtuoses, dès le début du XVIIesiècle: de Giovanni Gabrieli à Giovanni Legrenzi, en passant par Biagio Marini, Dario Castello, Giovanni Battista Fontana, Salomone Rossi, Giovanni Battista Buonamente ou Marco Uccellini.

Effectif

4 violons, basse de viole, basson, orgue / clavecin